Villy-en-Auxois

École primaire de Villy-en-Auxois
6 rue Larcher - 21350 Villy-en-Auxois
03 80 35 80 93
http://ele-villy-en-auxois-21.ec.ac-dijon.fr/
35 élèves

Enseignants engagés dans le projet cette année
Marianne VERICEL (PS-MS-GS-CP-CE1)
Mélanie VINCENT (CE2-CM1-CM2)
Objectifs :
- acquérir des connaissances sur le fonctionnement du cerveau, de la plasticité cérébrale, de l’attention, et fonctions exécutives ;
- développer ces capacités afin de les mobiliser dans les apprentissages ;
- découvrir et s’approprier des outils pour mieux apprendre ;
- favoriser le développement de l’autonomie grâce à ces capacités et outils.


Année 1 (2021-2022)
- formation des enseignants dans le cadre d’animations pédagogiques par Isabelle Lajugée ;
- formation des autres membres de l’équipe éducative par Isabelle Lajugée ;
- aménagement de l’espace : réorganisation des espaces classes ;
- aménagement du temps : accueil en classe / emplois du temps liés à la courbe de vigilance / pauses ;
- séquences en classe (questionner le monde / sciences ) :
 >découverte du fonctionnement du cerveau
 >découverte des mécanismes de l’attention
- séances de jeux de société pour mettre en pratique et entrainer ces différents mécanismes.


Année 2 (2022-2023)
- formation des enseignants sur 2 jours assurée par Isabelle Lajugée ;
- information aux parents sur « Le bon fonctionnement du cerveau et le bien-être» par Isabelle Lajugée ;
- séquences en classe (questionner le monde / sciences ) :
 >réactivation des séances sur le fonctionnement du cerveau, de la plasticité cérébrale et de l’attention
 >découverte des fonctions exécutives
- séances de jeux de société pour mettre en pratique et entrainer ces différents mécanismes.


Année 3 (2023-2024)
- formation des enseignants sur 2 jours assurée par Isabelle Lajugée et Alice Latimier, chercheuse en sciences cognitives ;
- information aux parents sur « Le bon fonctionnement du cerveau et le bien-être» par Isabelle Lajugée ;
- séquences en classe (questionner le monde / sciences ) :
 >réactivation des séances sur le fonctionnement du cerveau, de la plasticité cérébrale et de l’attention
 >suite de la découverte des fonctions exécutives, expérimentations
- séances ateliers et jeux de société pour mettre en pratique et entrainer ces différents mécanismes.