Enseignants

Par quoi commencer ?

Penser l’aménagement de sa classe est le premier point à travailler. Les enfants et les enseignants y passent une grande partie de leur journée. S’y sentir bien est donc important.

Pour cela, voici quelques points à réfléchir : Commencer par aménager la classe avec suffisamment d’espace pour favoriser la bonne circulation des élèves, quitte à enlever certains meubles. Au coin graphisme par exemple, on peut enlever les chaises et permettre aux enfants de travailler debout. De même, certains jeux peuvent être utilisés au sol, sur un tapis.

Le bureau de l’enseignant prend souvent beaucoup de place. On peut opter pour un bureau plus petit ou même complètement l’enlever et le remplacer par un meuble à roulettes. Il suffit de garder un espace pour pouvoir poser ses affaires.

Créer des pôles dans la classe : Soit par domaines (un espace graphisme, un espace mathématiques, …) On regroupe au même endroit les ateliers et le matériel nécessaire pour travailler un domaine, avec un espace de rangement et un espace de travail. Penser à aménager des espaces de jeu. Soit selon les modalités de travail ( espace dirigé avec l’enseignant, espace atelier de groupe, espaces autonomes) L’aménagement de la classe est fait en fonction des différents groupes de travail et de l’emploi du temps. Les enfants n’ont pas de place attitrée mais en changent au cours de la journée. Épurer les murs afin d’éviter les distractions visuelles pour les élèves.

Ne pas hésiter à faire un tri dans les affichages. Sélectionner ceux qui sont indispensables aux élèves et qui resteront au mur sur une longue période. Établir une rotation de ceux qui le sont moins, dont les enfants peuvent avoir besoin de façon ponctuelle. Ne pas hésiter à utiliser le couloir pour afficher ou créer un espace dédié (affichage de la date par exemple)
Lors de la conception de l’emploi du temps, il faut garder en mémoire cette courbe afin de placer judicieusement les récréations, les temps d’apprentissage et les temps de réinvestissement. Démarrer les demi-journées par des accueils en classe permet de mettre en place des activités calmes et ainsi canaliser l’excitation des enfants. En début d’après-midi, une sieste ou un temps calme est nécessaire pour tous les enfants.

La durée des activités doit varier en fonction de l’âge des enfants. Les temps de performance sont d’environ 20 minutes chez des 6-7ans et 40 minutes pour un adulte.

Il est nécessaire de faire des pauses dès que le besoin s’en fait ressentir. Ce point est développé dans l’onglet suivant.
Les pauses ont plusieurs finalités :
- mise en route d’une activité : capter l’attention de l’enfant pour initier le travail ;
- pause pour souffler : pouvoir évacuer les tensions, relâcher l’attention ;
- pause pour bouger ;
- pause pour se relaxer.

Ces pauses permettent non seulement de remobiliser l’attention et de de pouvoir ainsi se reconcentrer. Elles favorisent aussi la mémorisation. En effet, la mémoire de travail se rétablit rapidement lorsqu’on lui accorde des moments de repos, particulièrement lors d’une tâche difficile.

En voici quelques exemples :
- relaxation : calme et attentif comme une grenouille, heureux et détendu ;
- écoute musicale ;
- exercices de respiration : les respiroutines et cohérence cardiaque ;
- lecture offerte ;
- pauses actives.