La neuroéducation
La neuroéducation est une discipline émergente à la croisée des neurosciences, de la psychologie cognitive et de l’éducation avec pour objectif l’optimisation des processus d’enseignement et d’apprentissage en rendant compte aux éducateurs, formateurs, enseignants, parents des meilleures stratégies et méthodes d’enseignement à partir des découvertes scientifiques sur la mémoire, l’attention, le langage, l’apprentissage et en leur permettant de les traduire en actes.
Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN) aborde dans ce podcast de manière simple et explicite, ce qu’est la neuro-éducation, qu’est-ce qu’apprendre et donne quelques exemples des stratégies pour mieux apprendre.
La neuro-éducation selon Steve Masson (source : Prim à bord)
Son passage d’enseignant à chercheur en neurosciences, l’apport des sciences cognitives expliqués par Steve Masson à l’aide du sketchnoting.
De la classe au labo en image (source : CanoTech)