Parents

Conseils pour le travail à la maison

Débuter par une mise en route : 5 minutes

– On peut proposer un court exercice de respiration ou d’écoute musicale (voir page sur les pauses).
– Questionner l’enfant sur sa journée : comment t’es-tu senti ? Qu’as-tu fait ? Avec qui as-tu joué ? Quel moment de la journée as-tu préféré ?
– Questionner sur les apprentissages : Qu’as-tu appris de nouveau ? Qu’est ce qui t’a semblé facile ou difficile ? Qu’as-tu à faire ce soir à la maison ?

Travail à la maison : 20 minutes maximum (utiliser un sablier ou un chronomètre pour mesurer cette durée)

– Ouvrir le cahier, planifier le travail avec l’enfant en 2 ou 3 étapes.
– Effectuer les tâches. Si besoin une très courte pause peut être proposée afin de re-canaliser l’attention.
– A la fin, faire un court récapitulatif de ce qui a été effectué.

Exemple 1 : Revoir des mots nouveaux
Exercice de cohérence cardiaque de 2 minutes :  lien 1 ou lien 2
Questionner l’enfant sur sa journée : comment t’es-tu senti ? Avec qui as-tu joué ?
Questionner sur les apprentissages : Quels mots dois-tu réviser ce soir ? Peux-tu m’épeler ces mots ? Peux-tu les écrire sur ton ardoise ?
Comparer les mots écrits sur l’ardoise avec ceux du cahier de leçon.
Faire une autre pause : écoute musicale d’1minute ou goûter.
Dicter les mots.

Exemple 2 : Apprendre sa leçon au cycle 3
Généralement les leçons sont données plusieurs jours à l’avance. Il est donc important d’anticiper cet apprentissage afin de le réactiver plusieurs fois et de mieux le mémoriser. On peut procéder ainsi.
Poser des questions à l’enfant.
L’enfant vous pose également des questions.
Répéter cet exercice plusieurs fois dans la semaine.

Conseils sur le long terme

L’apport des neurosciences stipule que les apprentissages se mémorisent par de nombreuses réactivations qui doivent être de plus en plus espacées dans le temps.
Par exemple, ne pas hésiter à proposer de temps en temps des additions, des dictées de mots, des questions…
Au cours des moments passés avec votre enfant (week-end, sortie, temps libre…), on peut s’amuser à se poser des questions afin de réactiver des connaissances. Il est important d’espacer ces temps de réactivation afin de consolider la mémorisation (1 heure après avoir fait le travail à la maison, une journée après, une semaine…).