Vitteaux élémentaire
École élémentaire de Vitteaux
3 allée des écoles - 21350 Vitteaux
03 80 49 62 67
http://ele-vitteaux-21.ec.ac-dijon.fr/
72 élèves
Enseignants engagés dans le projet cette année
Florence COSTE (CP)
Annie ROSSELIN (CE1-CE2)
Pauline REGRETTIER (CE2-CM1)
Jennifer CHUET (CM1-CM2)
3 allée des écoles - 21350 Vitteaux
03 80 49 62 67
http://ele-vitteaux-21.ec.ac-dijon.fr/
72 élèves
Enseignants engagés dans le projet cette année
Florence COSTE (CP)
Annie ROSSELIN (CE1-CE2)
Pauline REGRETTIER (CE2-CM1)
Jennifer CHUET (CM1-CM2)
Objectifs :
- acquérir des connaissances sur le fonctionnement du cerveau, de la plasticité cérébrale, de l’attention, de la mémorisation et les fonctions exécutives ;
- développer ces capacités afin de les mobiliser dans les apprentissages ;
- découvrir et s’approprier des outils pour mieux apprendre ;
- favoriser le développement de l’autonomie grâce à ces capacités et outils.
Année 1 (2022-2023)
- formation des enseignants dans le cadre d’animations pédagogiques par Isabelle Lajugée ;
- aménagement de l’espace : réorganisation des espaces classes ;
- aménagement du temps : accueil en classe / emplois du temps liés à la courbe de vigilance / pauses ;
- séquences en classe (questionner le monde / sciences ) :
>les 5 sens et les émotions
>découverte du fonctionnement du cerveau et de la plasticité cérébrale
>découverte des mécanismes de l’attention
- séances de jeux de société pour mettre en pratique et entrainer ces différents mécanismes.
Année 2 (2023-2024)
- formation des enseignants sur 2 jours assurée par Isabelle Lajugée et Alice Latimier, chercheuse en sciences cognitives ;
- information aux parents sur « Le bon fonctionnement du cerveau et le bien-être» par Isabelle Lajugée ;
- séquences en classe (questionner le monde / sciences ) :
>réactivation des séances sur les 5 sens, les émotions, le fonctionnement du cerveau, de la plasticité cérébrale et de l’attention
>découverte des fonctions exécutives
- séances de jeux de société pour mettre en pratique et entrainer ces différents mécanismes.
- acquérir des connaissances sur le fonctionnement du cerveau, de la plasticité cérébrale, de l’attention, de la mémorisation et les fonctions exécutives ;
- développer ces capacités afin de les mobiliser dans les apprentissages ;
- découvrir et s’approprier des outils pour mieux apprendre ;
- favoriser le développement de l’autonomie grâce à ces capacités et outils.
Année 1 (2022-2023)
- formation des enseignants dans le cadre d’animations pédagogiques par Isabelle Lajugée ;
- aménagement de l’espace : réorganisation des espaces classes ;
- aménagement du temps : accueil en classe / emplois du temps liés à la courbe de vigilance / pauses ;
- séquences en classe (questionner le monde / sciences ) :
>les 5 sens et les émotions
>découverte du fonctionnement du cerveau et de la plasticité cérébrale
>découverte des mécanismes de l’attention
- séances de jeux de société pour mettre en pratique et entrainer ces différents mécanismes.
Année 2 (2023-2024)
- formation des enseignants sur 2 jours assurée par Isabelle Lajugée et Alice Latimier, chercheuse en sciences cognitives ;
- information aux parents sur « Le bon fonctionnement du cerveau et le bien-être» par Isabelle Lajugée ;
- séquences en classe (questionner le monde / sciences ) :
>réactivation des séances sur les 5 sens, les émotions, le fonctionnement du cerveau, de la plasticité cérébrale et de l’attention
>découverte des fonctions exécutives
- séances de jeux de société pour mettre en pratique et entrainer ces différents mécanismes.