Blaisy-Bas

École primaire de Blaisy-Bas
rue Georges Pompidou - 21540 Blaisy-Bas
03 80 33 20 81
https://ece-blaisy-bas.eclat-bfc.fr/
88 élèves

Enseignants engagés dans le projet cette année
Karine BONDAZ (PS-MS)
Ludivine DALAS (GS-CP)
Emmanuelle LABROUSSE (CE1-CE2)
Jennifer CHUET (CM1-CM2)
Rodolphe BALSIMINI (directeur d'école)
Année 0 (2018-2019) : pourquoi ce projet ?
Genèse du projet :
- constat : problèmes d’attention et difficultés de mémorisation chez les élèves ;
- participation des enseignants à une formation de 4 jours sur le fonctionnement des processus cognitifs assurée par Isabelle Lajugée, conseillère pédagogique et titulaire d’un diplôme universitaire dans ces domaines ;
- élaboration et planification d’un projet sur 4 années (intégré au projet d’école) / présentation aux partenaires concernés.

Objectifs :
- acquérir des connaissances sur le fonctionnement de l’attention, la mémorisation et l’inhibition ;
- développer ces capacités afin de les mobiliser dans les apprentissages ;
- découvrir et s’approprier des outils pour mieux apprendre ;
- favoriser le développement de l’autonomie grâce à ces capacités et outils.


Année 1 (2019-2020)
- aménagement de l’espace : réorganisation des espaces classes ;
- aménagement du temps : accueil en classe / emplois du temps liés à la courbe de vigilance / pauses ;
- séquences en classe (questionner le monde / sciences ) :
 >découverte du fonctionnement du cerveau
 >découverte des mécanismes de l’attention et mise en place de l’outil « poutre de l’attention »
 >découverte des processus de mémorisation
- séances de jeux de société pour mettre en pratique et entrainer ces différents mécanismes


Année 2 (2020-2021)
- formation des enseignants sur 2 jours assurée par Isabelle Lajugée ;
- mini-formation des parents, du périscolaire, des astem et des aesh sur les mémoires, l’attention et le sommeil menée par Isabelle Lajugée ;
- séquences en classe :
 >introduction du projet par une séquence sur les 5 sens
 >poursuite de la découverte du fonctionnement du cerveau avec la notion de plasticité cérébrale
 >mécanismes de l’attention et découverte de la planification et utilisation des personnages Maxi-Blaise et Mini-Blaise
- mise en place d’activités spécifiques de mémorisation du lexique en lien avec le travail en constellation (formation continue).


Année 3 (2021-2022)
- formation des enseignants sur 2 jours assurée par Isabelle Lajugée ;
- séquences en classe :
 >les 5 sens
 >le fonctionnement du cerveau et la plasticité cérébrale
 >l’attention et la planification
 >la mémorisation
- journée des neurosciences : « Papa, maman : attention, concentration, mémorisation, je te montre comment ça marche ! » (présentation aux parents sous forme d’ateliers animés par les élèves).


Année 4 (2022-2023)
- formation des enseignants sur 2 jours assurée par Isabelle Lajugée ;
- information aux parents sur « Le bon fonctionnement du cerveau » par Isabelle Lajugée ;
- séquences en classe :
 >les 5 sens
 >le fonctionnement du cerveau et la plasticité cérébrale
 >l’attention et la planification
 >la mémorisation
- projet de recherche sur l’inhibition en partenariat avec le CRI Savanturiers et Alice Latimier (chercheuse en neurosciences) : découverte de cette fonction exécutive à travers la mise en œuvre d’un protocole de recherche expérimentale.


Année 5 (2023-2024)
- formation des enseignants sur 2 jours assurée par Isabelle Lajugée et Alice Latimier, chercheuse en sciences cognitives ;
- création de documents pour aider les parents, aide au travail à la maison ;
- séquences en classe (questionner le monde / sciences ) :
 >réactivation des séances sur le fonctionnement du cerveau, de la plasticité cérébrale et de l’attention
 >suite du travail sur la mémorisation, expérimentations
- séances ateliers et jeux de société pour mettre en pratique et entrainer ces différents mécanismes.
Journée de présentation aux parents du travail effectué durant l'année scolaire 2021-2022.